Centre Missionnaire Sainte-Thérèse

 

 

« Je passerai mon ciel à faire du bien sur la terre...» Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus

Notre mandat

Le Centre Missionnaire Sainte-Thérèse est un organisme catholique de soutien aux efforts de promotion humaine et chrétienne dans le Tiers-Monde. Il est mandaté par les religieux capucins afin de maintenir le contact avec les personnes désireuses de seconder les missionnaires dans leur travail apostolique. Son rôle est de mettre en relation ces personnes avec les communautés du Tiers-Monde qui sollicitent de l'aide.

En sensibilisant les gens d'ici à la vie des communautés locales de là-bas, il se crée des liens de solidarité tout à fait évangéliques. Ainsi, par notre action commune, se réalise toujours plus le projet de Dieu notre Père de faire, de toute l'humanité, une seule et même famille en Jésus-Christ.

Programmes de développement

En collaboration avec d'autres organismes, le Centre aide au financement de programmes de développement: creusage de puits, irrigation, adduction d'eau, création de coopératives ou de greniers communautaires, formation d'agents de développement, etc. Dans la mesure du possible, le Centre tente d'aider directement les communautés locales.

Engagements sociaux

Le Centre seconde les efforts des communautés dans l'amélioration des soins aux malades (hôpitaux, dispensaires, cliniques mobiles) et la formation d'agents de santé, l'alphabétisation, l'établissement d'écoles et d'orphelinat, le développement de l'agriculture, etc.

Soutien des jeunes Églises

À titre d'organisme d'Église, le Centre se doit d'être pour les Églises locales un soutien dans leur croissance. Pour les aider à annoncer Jésus-Christ, nous contribuons à leurs efforts pour traduire la Bible dans leurs langues, pour catéchiser les chrétiens, pour former des religieux, des religieuses et des responsables de communauté. Assurer la subsistance de leurs prêtres est même souvent une charge très lourde à porter.

Aide d'urgence

À l'occasion des grandes catastrophes naturelles des dernières années, avec l'appui généreux de ses bienfaiteurs, le Centre a pu contribuer directement aux efforts de reconstruction, grâce à son réseau de collaborateurs présents aux quatre coins du globe. Que ce soit par le biais de l'Ordre des frères mineurs capucins ou des organismes partenaires, nos efforts visent d'abord les communautés locales.