Le Darfour, c'est une région occidentale du Soudan, à la frontière de la Libye, du Tchad et de la République centrafricaine, dans la vieille zone d'influence britannique, à la limite des anciennes colonies françaises.
Le Soudan est gouverné par Omar Al-Bachir, parvenu au pouvoir par un coup d'Etat militaire et soutenu par un régime musulman intégriste. Au Darfour, territoire de la taille de la France abritant 6 millions d'habitants majoritairement noirs, certains dirigeants, issus des populations sédentaires musulmanes, ont tenté, depuis une quinzaine d'années, de construire une opposition démocratique et laïque. En représailles, le général Bachir a laissé se développer (à moins qu'il ne les ait armées et payées) des milices arabes, des musulmans blancs, des nomades, les janjawids, dont les raids meurtriers font régner la terreur parmi les populations civiles
La suite est plus connue : massacres abominables, villages rasés, femmes violées, enfants brûlés, populations pourchassées, affamées, entassées dans des camps de fortune, au Tchad notamment. Au total, près de 300 000 personnes sont mortes et des millions sont déplacées.